Bonjour !
Je n’ai pas l’habitude de communiquer sur un forum et j’espère être au bon endroit et ne pas faire de bêtises.
J’aimerais vous soumettre une idée que j’ai proposée à Google mais je n’ai obtenu aucune réponse…
Je ne vais pas développer mon idée dans le détail mais le principe serait d’associer des mots de passe complexes générés par le gestionnaire de mot de passe avec un mot de passe simple fourni par l’utilisateur. Le mot de passe fourni par l’utilisateur ne serait jamais enregistré par le gestionnaire. Le gestionnaire de mot de passe assurerait la concaténation des deux éléments pour remplir in fine le champ mot de passe du site sollicité. Ainsi pour l’utilisateur, il n’aurait dans l’absolu qu’à retenir qu’un seul mot de passe pour l’ensemble de ses comptes.
Ce qui faciliterait, je pense, l’utilisation des gestionnaires de mot de passe et en augmenterait le degré de confiance dans leur utilisation.
Cette façon de procéder, outre le fait de remettre l’humain dans la phase finale de l’accès à un site, jouerait en quelque sorte le rôle de facteur double authentification sans ajouter de technologies ou/et de matériels supplémentaires.
Voilà schématiquement l’idée que je vous propose.
Bonne journée !
[Mod Edit: Translated post title and contents using DeepL Translate.]
Translation:
Hello !
I’m not used to communicating on a forum and I hope I’m in the right place and not doing anything stupid.
I’d like to submit an idea that I proposed to Google but got no response…
I’m not going to develop my idea in detail, but the principle would be to associate complex passwords generated by the password manager with a simple password supplied by the user. The password supplied by the user would never be recorded by the password manager. The password manager would concatenate the two elements to ultimately fill in the password field of the requested site. In this way, users would only have to remember one password for all their accounts.
This would, I believe, facilitate the use of password managers and increase the degree of confidence in their use.
As well as putting the human element back into the final stage of accessing a site, this approach would act as a kind of double authentication factor, without adding any additional technology and/or hardware.
That’s the idea I’m proposing.
Have a nice day!